#
La Fondation
Les Bourses, Subsides et Financements
Les Activités
Les Actualités
Le Réseau Alumni
Les lauréats
Les projets de recherche
Université Libre de Bruxelles
Campus du Solbosch
bâtiment P2
Local P2.2.116
Tél. : +32 {0}2 650 27 16
Courriel : fwa@ulb.ac.be
Sanjeev Goyal (Université de Cambridge) est le titulaire de la Chaire Ganshof van der Meersch 2018
Les Actualités > Sanjeev Goyal (Université de Cambridge) est le titulaire de la...
2 octobre 2017
Professeur d'Économie à l'Université de Cambridge et Fellow de Christ's College, Sanjeev Goyal a été l'un des pionniers de l'économie des réseaux.

Ses premières recherches dans les années ’90 ont jeté les bases d’une approche économique à l’étude des réseaux en proposant un cadre pour l’analyse des effets de la structure sociale sur le comportement humain et en développant un modèle expliquant comment les coûts et avantages associés aux liens influencent la formation de réseaux. Il a ensuite exploré l’application de ces idées dans une série de domaines : l’organisation industrielle, le développement économique, le commerce international, la finance, la diffusion d’innovations, la cybersécurité et les conflits.

En 2007 il a publié l’ouvrage Connections: an introduction to the economics of networks aux editions Princeton University Press. Sanjeev Goyal est Fellow de la British Academy et a été le directeur fondateur du Cambridge-INET Institute.

La Fondation est ravie d'annoncer que le Prof. Goyal occupera la prochaine Chaire Ganshof van der Meersch. Dans ce cadre, il donnera un cycle de leçons à l'ULB au printemps 2018 et sera accueilli par les Professeurs Anne Weyembergh (Institut d'Études européennes), Patrick Legros et André Sapir. Le programme complet de la chaire sera publié prochainement sur notre site.

La Chaire Ganshof van der Meersch consiste dans un cours attribué à un Professeur invité d'Oxford ou de Cambridge dont le sujet est l'intégration européenne - dans ses aspects économiques, politiques, historiques et juridiques - ainsi que le droit, en particulier le droit public. Elle a été créée en 1995 en mémoire de Walter Jean Ganshof van der Meersch, fondateur et Président de l'Institut d'Études européennes, titulaire de la chaire de droit public à l'ULB, Procureur général près de la Cour de cassation de Belgique et Vice-président de la Cour européenne des droits de l'homme.
Notice légale
Vie privée
Crédits